Publications

NOS DECLARATIONS ET COURRIERS

DECLARATION POUR LES 1er et 2ème TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES

Empêchons une vague brune d’entrer au parlement !

L’extrême droite a encore progressé en obtenant 33% à la présidentielle, et même 40% dans 129 circonscriptions de France.

Les idées nauséabondes, racistes, antisémites, xénophobes, anti-migratoires. portées par les candidats soutenus par Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont Aignant représentent bien un risque et une réelle menace pour l’Assemblée Nationale et pour notre démocratie car chaque fois que leurs scores se renforcent, leurs idées prennent de la force.

Le changement de nom de F.N. en Rassemblement National ou la création de Reconquête n’en font pas des partis respectables car leurs amis sont les néo-fascistes et néo-nazis de toute l’Europe.

Ces partis sont fondamentalement fascistes, racistes, violents et tendent toujours à opposer les français les uns contre les autres.

Résister Aujourd’hui vous appelle toutes et tous, notamment les jeunes à vous mobiliser les 12 et 19 juin pour les battre et préserver votre avenir.

Nous devons convaincre nos amis, nos voisins, nos collègues de ce danger car vibrent encore dans nos mémoires collectives :

¤ la lutte difficile des partisans dans les maquis,

¤ la mémoire de ceux qui ont été fusillés

¤ de celles et ceux qui ont été internés dans les camps des Milles-Aix en Provence, à Gurs, à Drancy, etc…

¤  la souffrance de celles et ceux qui ont été déportés à Ravensbrück , Auschwitz, Dachau, Struthof etc…

Il est encore temps de s’engager , comme l’ont fait nos aînés, pour faire barrage massivement à leurs projets mortifères.

Les 12 et 19 juin,

empêchons une vague brune d’envahir les rangs du Parlement.

Le Comité National réuni le 8 juin 2022

APPEL AUX MEMORIAUX

L’histoire montre en particulier que les valeurs républicaines et démocratiques de liberté, d’égalité et de fraternité peuvent être affaiblies voire remises en cause par l’extrémisme et les intolérances, y compris par les urnes, et que le rejet de l’autre est un moteur puissant de ce processus. Car il exacerbe les tensions d’une société jusqu’à menacer gravement la paix civile et l’Etat de droit lorsque des slogans d’exclusion sont transcrits dans des textes juridiques.

Nous devons agir autrement

Dans l’histoire, beaucoup d’électeurs n’ont pas imaginé l’enchaînement des actions et réactions que leur vote ou leur abstention ont déclenchées, ni jusqu’à quelles extrémités peut conduire une tentation autoritaire. Cette histoire-là est hélas aussi une histoire française. Les régimes autoritaires ont déjà été «essayés» et ont conduit à aggraver le sort des peuples en colère qui leur avaient confié leur protection. Aujourd’hui, nous le savons, et nous devons agir autrement.

Dès lors, nous considérons qu’il relève de notre mission d’intérêt public de nous adresser à nos concitoyens pour leur dire qu’aujourd’hui l’histoire alerte le présent, et que le vote républicain et démocratique le 24 avril est le meilleur moyen d’éviter l’accès au pouvoir d’un régime intolérant et extrémiste et de ses dérives autoritaires et mortifères.

Premiers signataires : Amnésie internationale ; l’association nationale Résister aujourd’hui ; Amis du lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon; Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane ; Fils et Filles de déportés juifs de France ; Fondation du Camp des milles-mémoire et éducation ; Fondation pour la mémoire de l’esclavage ; Fonds mémoire d’Auschwitz ; Mémorial du camp de Gurs ; Mouchard-Zay Hélène, fondatrice du Cercil musée-mémorial des enfants du Vel-d’Hiv ; Musée de la Grande Guerre ; Musée-mémorial des enfants d’Izieu ; Œuvre de secours aux enfants ; Recherche et Enseignement de la Shoah (Ares).

Déclaration 2ème tour des élections présidentielles

Communiqué suite à l’invasion russe

Motion finale Assemblée Générale du 13 novembre 2021

Le Testament d’Auschwitz lu par Denise Toros-Marter (cf bulletin numéro 77)

Article complet de Christiane Giraud « Si je péris que le monde périsse avec moi «   (cf bulletin numéro 77)

Communiqué de presse sur l’Afghanistan

Déclaration pour les élections régionales du 27 juin 2021

Déclaration pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021

Décalaration pour la cérémonie du 27 mai devant la stèle Missak Manouchian

Communiqué de presse pour l’inauguration de l’avenue Ibrahim Ali

Lettre aux 27 maires de villes de grande et moyenne importance avec comme exemple ci-dessous celle envoyée à Michèle Rubirola

Nos bulletins d’informations